AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS Signe un Contrat avec DANIDA Pour la Prestation de Conseil dans le Domaine de la Pêche Durable au Myanmar

AETS Signe un Contrat avec DANIDA Pour la Prestation de Conseil dans le Domaine de la Pêche Durable au Myanmar

AETS a signé un contrat avec L'Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) pour la prestation de services consultatifs dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’hygiène et la qualité, la congélation et les technologies de préservation et refroidissement dans le cadre du programme « Support to Sustainable Coastal Fisheries » (SCF) au Myanmar. Le projet, d’un budget maximal de 300.000 US $, durera un an.

Le SCF vise à garantir des moyens de subsistance durables aux communautés côtières via le pilotage d’accords de cogestion entre le Département de la Pêche (DOF, sigle anglais) et les communautés locales du Myanmar. Le but de ces pilotes est de gérer de manière durable la pêche côtière au Myanmar et de garantir la capacité des communautés pilotes à améliorer leurs moyens de subsistance qui sont dépendants des ressources naturelles en poissons côtiers et marins.

Le Résultat 4 concerne l’amélioration des moyens de subsistance des communautés dans lesquelles AETS mettra en œuvre des missions visant à réduire les pertes après pêche, à bord de navires et sur terre, à soutenir le DOF pour qu’il agisse en tant qu’autorité compétente dans le cadre des inspections en matière de sécurité alimentaire, à conseiller le secteur privé sur les produits améliorés pour qu’ils soient conformes aux normes internationales, à former les pêcheurs, et à renforcer le développement des compétences chez les femmes pour générer des revenus pendant les périodes d’interdiction de la pêche.

AETS commencera le projet en Juin 2018, et travaillera avec deux états, Rakhine et Tanintharyi, où 8 communautés pilotes seront ciblées. Les experts d’AETS auront pour mission de renforcer les capacités des communautés pilotes, parmi lesquelles se trouvent des pêcheurs et inspecteurs du DOF, sur 2 sujets, notamment : (i) La Sécurité et l’Hygiène Alimentaire, et (ii) les Technologies d’Après Récolte et la Conservation de la Pêche. Plusieurs formations seront organisées pour les membres des communautés locales, les inspecteurs de la sécurité alimentaire et les membres du DOF, qui couvriront les thèmes de Sécurité et Hygiène Alimentaire, ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). L’intervention d’AETS entraînera aussi l’évaluation du besoin en termes de nouvelles technologies et l’amélioration des équipements existants, permettant ainsi d’inscrire le projet dans la durée.