AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Conférence BTSF au Vietnam : Sécurité Alimentaire des Produits de l’Aquaculture

Conférence BTSF au Vietnam : Sécurité Alimentaire des Produits de l’Aquaculture

Dans le cadre de l’initiative « Better Training for Safer Food » (Une meilleure formation pour des aliments plus sains, BTSF sigle anglais), AETS a organisé une conférence et un workshop régional sur le thème de la « Sécurité Alimentaire des Produits de l’Aquaculture ». La conférence et le workshop ont eu lieu à l’Hôtel Windsor Plaza à Ho Chi Min Ville, au Vietnam, pendant quatre jours (15 – 18 mai). Elle comprenait des visites dans des exploitations agricoles et établissements, situés dans la région Can Tho, qui font actuellement partis de la chaîne logistique vietnamienne d’aquaculture exportant vers l’UE. Le Vietnam a été choisi comme le lieu de la conférence en raison des niveaux importants d’exportations de produits de l’aquaculture du pays vers l’UE. 

 

L’évènement a réuni cinq experts de différents Etats membres de l’UE qui ont abordé divers sujets liés aux techniques de la sécurité alimentaire appliquées aux produits de l’aquaculture durant les différentes étapes de la chaîne logistique. Plusieurs représentants des pays membres de l’ASEAN qui travaillent dans le secteur de l’aquaculture étaient présents à la conférence et au workshop, tandis que les représentants du secteur privé engagés dans l’aquaculture étaient présents uniquement à la conférence organisée le premier jour.

 

Le but de l’évènement était de transférer les connaissances relatives aux régimes de réglementation de Denrées Alimentaires et les Aliments pour Animaux de l’UE aux membres des autorités compétentes, ainsi que de les former à élaborer et mettre en œuvre des systèmes de contrôle officiels capables de vérifier de manière efficace la conformité des produits de l’aquaculture aux divers exigences d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 

Les différentes présentations, séances de formation, études de cas et discussions permettront aux participants d’identifier et d’aborder les situations de non-conformité dans leurs systèmes nationaux respectifs et par conséquent d’améliorer le cadre sanitaire et phytosanitaire.