AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS organise des visites d’études sur le système de contrôle sanitaire de l’UE pour délégations de l’Arabie Saoudite

AETS organise des visites d’études sur le système de contrôle sanitaire de l’UE pour délégations de l’Arabie Saoudite

AETS a reçu deux requêtes pour organiser des visites d’études destinées à promouvoir la qualité du système de contrôle sanitaire de l’UE auprès de délégations du Royaume d’Arabie Saoudite. Ces demandes s’inscrivent dans le cadre du contrat cadre de la DG TRADE géré par AETS. En 2017, l’Arabie Saoudite a exporté environ 69 millions d’euros de produits agroalimentaires vers l’UE et a importé plus de 4 milliards d’euros depuis l’UE, ce qui fait d’elle la 6ème destination la plus importante pour l’exportation agroalimentaire de l’UE. Étant donné l’ampleur du marché, il est important d’assurer son ouverture et de faciliter des nouvelles possibilités d’exportations, lorsque cela est possible.

La première mission se concentrera sur la santé animale et la sécurité alimentaire des aliments d’origine animale. L’accent sera notamment mis sur le contrôle de l’influenza aviaire hautement pathogène et les contrôles sur la viande bovine liées à l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (maladie de la vache folle).

La deuxième mission s’axera sur la traçabilité des produits alimentaires, de la ferme à l’assiette, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.

Ces deux missions s’adresseront à des fonctionnaires et décideurs politiques de l’Agence Saoudienne de Contrôle des Produits Alimentaires et Pharmaceutiques (SFDA, sigle anglais).

Les visites incluront des réunions de haut niveau avec les autorités compétentes des États Membres de l’UE, des réunions avec la Commission Européenne (en particulier la DG TRADE et la DG SANTE) et des visites de fermes, postes d’inspection frontaliers, laboratoires officiels, usines de produits alimentaires et marchés de gros.

Un expert en mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) interne et un organisateur d’événements accompagneront les délégations pendant les visites d’études dans l’UE, qui se dérouleront en octobre et novembre 2018.