AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS à la Tête d'un Consortium Chargé de la Gestion du Programme ARISE Plus Financé par L’UE

AETS à la Tête d'un Consortium Chargé de la Gestion du Programme ARISE Plus Financé par L’UE

Après le succès du programme d’Appui d’Intégration Régionale à l’ASEAN par l’UE (ARISE, sigle en anglais) pour lequel le consortium dirigé par AETS a fourni une assistance technique entre 2012 et 2016, l’Union Européenne a lancé son nouveau programme phare, l’Appui Renforcé d’Intégration Régionale à l’ASEAN (ARISE Plus). Une nouvelle fois, un consortium dirigé par AETS a eu le privilège d’être sélectionné pour fournir une assistance technique à ce programme de 5 ans (la durée mentionnée est indicative), incluant un investissement global de €22 millions par l’UE.

Le programme ARISE Plus, qui a commencé en novembre 2017, vise à consolider les progrès réalisés par le programme ARISE. Tous deux ont été conçus pour promouvoir une meilleure intégration économique parmi les états membres de l’ASEAN et pour renforcer sa capacité institutionnelle. Pour atteindre une meilleure intégration économique, le programme vise à fournir un appui au Plan Communautaire Économique 2025 de l’ASEAN (AECB, sigle Anglais). En outre, le programme ARISE Plus sera en mesure de tirer parti des vastes connaissances et de l’expérience de l’UE en ce qui concerne les défis à surmonter et les avantages d’une intégration économique régionale.

Grâce à son expérience avec le programme ARISE, AETS dirige désormais un consortium d’envergure internationale composé de AECOM, ARTEMIS et Fratini Vergano, qui travailleront ensemble pour assurer la bonne exécution d’ARISE Plus grâce à l’expertise technique du consortium. En plus de l’expérience indispensable, le projet bénéficiera également de l’appui de la filiale locale d’AETS, AETS Indo Pacific à Jakarta, Indonésie, qui apportera une valeur ajoutée au projet en matière de gestion financière et technique, grâce notamment à la nomination d’un chef de projet permanent sur place qui sera responsable des aspects logistiques du programme au niveau régional.

AETS et son consortium ont entamé les travaux relatifs à la première phase du programme, qui se déroulera de novembre 2017 à novembre 2020, déployée en quatre composantes :

-       Facilitation du commerce et visibilité ;

-       Évaluation des normes et de la conformité ;

-       Douanes, transport et système de transit douanier de l’ASEAN (ACTS, sigle en Anglais) ;

-       Surveillance et statistiques de l’intégration économique de l’ASEAN.

En s'engageant à fournir une assistance technique liée au commerce à l'ASEAN, le programme ARISE Plus bénéficie d’une position stratégique pour renforcer les 40 ans de coopération officielle et d'amitié entre l'UE et l'ASEAN.