AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS Dirige un Projet d'Audit de Systèmes Qualité en Côte d’Ivoire

AETS Dirige un Projet d'Audit de Systèmes Qualité en Côte d’Ivoire

AETS est actuellement en charge d’un projet en Côte d’Ivoire financé par la Banque Africaine de Développement. Ce projet de 5 mois, qui a été lancé en juillet 2018, est intitulé « Audit des Systèmes Qualité des Produits Suivants : 1) L’eau minérale, les jus de fruits et autres boissons, 2) Les bouillons culinaires, 3) Les huiles comestibles, la mayonnaise et la margarine » et mobilisera 37 jours-hommes dans le domaine de l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (Hazard Analysis Critical Control Point, HACCP).

 

AETS mettra en œuvre ce programme de conseil, qui fait partie du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI), et est étroitement lié au Plan National de Restructuration et de Mise à Niveau de la République de Côte d’Ivoire. Le projet permettra aux produits de quatre entreprises de recevoir la marque NI (marque nationale de conformité), une marque de qualité Ivoirienne valable pour une période de trois ans et reconnue au niveau international. La marque NI valide également une amélioration de la qualité des produits, une meilleure transparence du marché, et représente un bon argument de vente en améliorant l’image de la marque.

 

AETS a fourni une équipe de trois experts en sécurité sanitaire des aliments, originaires de la Côte d’Ivoire et répondant aux critères requis, qui réalisent actuellement l’audit des systèmes de qualité de neuf produits différents issus de cinq industries alimentaires, selon les lots suivants :

-          Lot 1 : Eau minérale, jus de fruits et autres boissons

-          Lot 2 : Bouillons culinaires

-          Lot 3 : Huiles comestibles, mayonnaise et margarine

Les experts ivoiriens contractés par AETS sont les suivants : M. David Akaki Koffi en tant qu’expert principal coordinateur en charge du Lot 3 ; M. Fabrice Tetchi responsable pour le Lot 1 ; et M. Marc Adou responsable pour le Lot 2.