AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Un Atelier de Réflexion est Organisé à Delhi dans le Cadre d'un Projet Géré par AETS

Un Atelier de Réflexion est Organisé à Delhi dans le Cadre d'un Projet Géré par AETS

AETS met actuellement en œuvre le projet « Diplomatie publique en Inde » financé par l’Union Européenne, et c’est dans le cadre de ce projet qu’un workshop de réflexion, intitulé « l’UE et l’Inde – partenariat pour la stabilité dans un nouveau contexte international » s’est tenu le 12 septembre dernier à New Delhi.

 

Cet atelier s’inscrit dans l’initiative de jumelage de groupes de réflexion UE-Inde, précédemment mise en place dans le but de réunir des membres compétents de l’UE et de l’Inde afin de développer des idées pour consolider le partenariat UE-Inde, en allant plus loin dans la coopération. Pour matérialiser cette initiative, des projets communs ont été mis en œuvre dans le but de favoriser l’interaction entre les différents groupes de réflexion, ce qui devrait se traduire par une meilleure compréhension de l’UE en Inde et vice-versa. Cette initiative de l’UE, qui a vu le jour en 2015, a déjà permis la mise en œuvre de nombreux événements en 2015 et 2016, et s’est vue prolongée sur la période 2018-2019. Pour cette nouvelle phase, 5 consortia de think tanks UE-Inde ont été sélectionnés pour participer aux divers projets de recherche, publications et événements liés, tel que le workshop susmentionné organisé par AETS.

 

De nombreux participants et intervenants éminents, parmi lesquels se trouvaient plus de 10 ambassadeurs de l’UE, ont assisté à l’atelier. Ruchi Ghanshyam, Secrétaire du Ministère des affaires étrangères en Inde, a prononcé le discours d’ouverture en soulignant le caractère inné du partenariat entre l’UE et l’Inde, grâce à leurs valeurs partagées et l’engagement commun à l’égard de la démocratie, de l’état de droit et du multilatéralisme. L’ambassadeur de l’Union Européenne en Inde, Tomasz Kozlowski, a ajouté que l’UE consolidera le réseau mondial de partenariat avec l’Inde. Plusieurs représentants des consortia ont également pris la parole pour présenter leurs conclusions et les recommandations correspondantes identifiées au cours de leurs recherches.

 

Au total, l’atelier a rassemblé plus de 100 participants du gouvernement, des états membres de l’UE, du milieu universitaire et des médias.