AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

SUNREF III pour l’Adaptation au Changement Climatique - Maurice

SUNREF III pour l’Adaptation au Changement Climatique - Maurice

SUNREF (Utilisation Durable des Ressources Naturelles et Financement de l’Énergie, sigle anglais) est la ligne de crédit verte développée par l’AFD depuis 2009 pour les entreprises à Maurice. Le programme a permis la mobilisation de plus de 150 millions d’euros d’investissements pour financer plus de 400 projets. Par ailleurs, grâce à la subvention de l’Union Européenne (UE) pour l’assistance technique, le programme a créé un écosystème adapté aux investissements verts.

Le programme SUNREF III, qui verra l’ouverture de la troisième ligne de crédit, profitera de cet écosystème existant pour être plus ambitieux et innovant afin de faciliter la transition de Maurice vers une économie verte, axée sur l’adaptation au changement climatique et l’égalité professionnelle entre les sexes, thématiques centrales pour cette nouvelle ligne de crédit.

Le projet soutiendra les efforts du pays pour l’adaptation au changement climatique, en facilitant le développement d’entreprises privées et/ou publiques et de projets individuels qui contribuent à l’une ou plusieurs des actions visées dans les Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) de Maurice (gestion côtière, gestion des ressources hydriques, etc.…).

SUNREF III est une ligne de crédit de 75 millions d’euros qui sera mise en place au sein de deux banques partenaires, la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la State Bank of Mauritius (SBM), accompagnée d’une subvention de 3,75 millions d’euros et d’une assistance technique financée par l’UE et mise en place par AETS et AERE.

L’assistance technique sera organisée autour de 4 activités principales pendant ce projet de 4 ans :

  • Appui aux banques partenaires et aux promoteurs du projet pour déterminer l’éligibilité des projets pour SUNREF,
  • Visibilité du programme à travers des activités de communication continues pour stimuler l’émergence d’un marché de financement vert à Maurice,
  • Renforcement des capacités des banques partenaires en soutenant le développement de leur marketing vert et de leur politique sociale et environnementale,
  • Développement d’études sectorielles pour soutenir l’émergence de projets dans des secteurs innovants, spécifiquement liés à l’adaptation au changement climatique et à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.