AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Table Ronde Nationale sur la Consommation et la Production Durable au Sri Lanka

Table Ronde Nationale sur la Consommation et la Production Durable au Sri Lanka

Le “Sri Lanka NEXT – A Blue Green Era” est un événement notable organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement du Mahaweli du Sri Lanka comprenant trois conférences et une exposition, axées sur les efforts locaux et mondiaux pour lutter contre le changement climatique. L’événement vise également à utiliser les connaissances acquises concernant les efforts nécessaires au niveau mondial  pour soutenir le programme de développement du pays. Le premier événement “Sri Lanka NEXT” avait eu lieu en 2016, faisant de l’événement de cette année le 3ème de ce genre. Celui-ci s’est tenu à la Salle Internationale de Conférences Commémorative Bandaranaike (BMICH, sigle anglais), à Colombo les 19 et 20 octobre 2018.

 

 

À la suite d’une demande du Ministère Mahaweli pour le Développement et l’Environnement, le programme “SWITCH-Asia Consommation et Production Durable - Volet de Soutien aux Politiques Nationales pour le Sri Lanka”, géré par AETS et financé par l’Union Européenne (UE), a organisé des tables rondes nationales au sujet de la consommation et production durable pour accompagner l’événement (le 20 octobre) dans ce même lieu. La table ronde a inclus des discussions sur des études de cas de différents projets du programme SWITCH-Asia liés à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. Cet événement a permis d’accroitre la visibilité du programme SWITCH-Asia pour mettre en avant les interventions du programme et leurs avancées respectives dans le soutien à la promotion de la consommation et de la production durable. Les principaux livrables du projet ayant été remis, le projet est actuellement dans sa phase finale d’opération, c’est pourquoi le moment était adéquat pour présenter les résultats du projet aux principaux intervenants et pour décider de la voie à suivre.

 

La session inaugurale a été dirigée par un orateur principal de renom international, Dr. Mushtaq Memon, le coordinateur régional pour l’efficacité des ressources du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), du bureau pour la région Asie-Pacifique. Pendant son discours d’ouverture, Dr. Mushtaq Memon a abordé divers sujets tels que l’économie circulaire ; la gestion durable des ressources & une meilleure gestion de l’environnement. Après le discours inaugural, Mme. Nalini Kohowala, directrice adjointe de la planification de l’environnement et de l’économie du Ministère Mahaweli pour le Développement et l’Environnement, a souhaité la bienvenue à tous les participants de la table ronde en les remerciant pour leur engagement. M. Frank Hess, Ministre conseiller et chef de la coopération de la délégation de l’UE au Sri Lanka et aux Maldives, a souligné l’importance d’une consommation et d’une production durable ainsi que ses perspectives et applications pratiques. En plus des divers discours, le lancement du site web de la Consommation et la Production Durable et sa plateforme d’e-learning ont été annoncés par l’invité d’honneur, le secrétaire du ministère, M. Anura Dissanayake.

 

Globalement, l’événement a été un énorme succès et a permis de présenter les divers résultats du programme SWITCH-Asia, tout en commençant à définir l’avenir du programme.