AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS Organise Visite de Haut Niveau d’une Délégation Taïwanaise pour une Compréhension des Systèmes Sanitaires

AETS Organise Visite de Haut Niveau d’une Délégation Taïwanaise pour une Compréhension des Systèmes Sanitaires

La direction Générale du commerce (DG TRADE) de la Commission Européenne a récemment chargé AETS de l’organisation d’une visite de haut niveau de 5 jours pour une délégation venue de Taiwan afin d’acquérir une compréhension mutuelle entre l’UE et Taiwan des systèmes de contrôles sanitaires actuellement en place.

Par conséquent, AETS a organisé une visite avec l’objectif spécifique d’améliorer la compréhension du fonctionnement du système harmonisé de l’Union Européenne, et ainsi d’instaurer une confiance vis-à-vis du système official de contrôle de l’UE, particulièrement en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments et la santé des animaux.

La visite a eu lieu dans 4 états membres : France, Belgique, Pays-Bas et Pologne, et a mis l’accent sur la régionalisation dans le secteur porcin et avicole, thème primordial suite à la détection en 2014 de la peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers sauvages et des porcs d’élevage en Pologne. La visite de 5 jours a été organisée par AETS, et plus particulièrement par Mr. Pietro D’Elia, expert interne en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), Mme. Emmanuelle Hière, responsable de projet interne, ainsi que Mme. Janey Yap, en tant qu’organisatrice. Quatre représentants taïwanais ont participé à cette visite : M. Hai Tung Feng – Directeur Général du Bureau d’Inspection et Quarantaine de la Santé Animale et des Plantes (BAPHIQ, sigle anglais) ; M. Ming Hsing Peng – Directeur du Département de la Quarantaine Animale du BAPHIQ ; M. Tse Wei Chen – Directeur du Département de la Quarantaine des Plantes du BAPHIQ ; M. Hung Jen Liao – Chef de la Section du Service de Planification du BAPHIQ.

A Paris, la délégation a visité l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), et la Direction Générale de l’alimentation (DGAL), puis des visites ont eu lieu à la Direction Générale de la santé et sécurité alimentaire de l’UE (DG SANTE) et au Sciensano (un institut de recherche national de santé publique) en Belgique. Aux Pays-Bas, la délégation taïwanaise a visité le poste d’inspection frontalier de Schiphol, ainsi que l’Autorité néerlandaise pour la sécurité de l’alimentation et des biens de consommation. Finalement, la délégation est allée en Pologne où elle a assisté à une première réunion chez un exploitant avicole local, suivie d’une deuxième réunion à l’Inspection Générale Vétérinaire de la Pologne (GVI, sigle anglais).

Les 5 réunions ont fourni des informations utiles à propos du fonctionnement du système de le santé animale de l’UE. Chaque visite dans les distinctes autorités compétentes était axée sur des thèmes spécifiques tels que : les progrès accomplis sur le commerce entre l’UE et Taiwan ainsi que son potentiel de croissance ; les maladies des animaux, particulièrement l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), PPA et la maladie de Newcastle ; ou encore les mesures mises en place dans le marché unique européenne pour contrôler la propagation des maladies animales, particulièrement la régionalisation.

Les organisateurs de la visite ont reçu des retours très positifs de la part de la délégation taïwanaise, qui a manifesté un intérêt particulier pour l’expérience de l’UE acquise dans le domaine de la prévention et du contrôle de la PPA et de l’IAHP.