AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS Organise une Mission de Formation sur le Thème d’Évaluation des Risques dans le Cadre de l’Initiative BTSF

AETS Organise une Mission de Formation sur le Thème d’Évaluation des Risques dans le Cadre de l’Initiative BTSF

AETS a organisé une mission de formation soutenue en Inde, dans le cadre de l’initiative « Une Meilleure Formation pour des Denrées Alimentaires Plus Sûres » (BTSF, sigle anglais) de la Commission Européenne. BTSF est une initiative de formation sur la législation concernant l’alimentation humaine et animale, la santé et le bien-être animal ainsi que les règles phytosanitaires. Les objectifs principaux de l’initiative sont de: (i) créer et maintenir des niveaux élevés en matière de protection des consommateurs, bien-être animal, santé animale et végétale; (ii) améliorer et standardiser les contrôles officiels dans les pays de l’UE afin de créer des conditions d’égalité des chances pour les entreprises du secteur alimentaire; (iii) assurer la sûreté des importations alimentaires des pays hors UE, grâce à des formations sur le thème des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l’UE, afin de réduire les risques pour les consommateurs de l’UE; (iv) harmoniser les procédures de contrôle entre l’UE et les pays hors UE, en permettant une concurrence entre les entreprises de l’UE et hors UE, et; (v) assurer un commerce équitable avec les partenaires non-UE.

Dans cette optique, AETS est régulièrement impliqué dans la mise en œuvre de divers programmes de formation BTSF au nom de l’Union européenne. La dernière mission consistait en une formation soutenue (STM, sigle anglais) en Inde sur le thème du développement des procédures et pratiques d’évaluation des risques. L’objectif principal de la STM était de fournir à l’Autorité de normes et sécurité alimentaire de l’Inde (FSSAI, sigle anglais) une connaissance approfondie des mécanismes de l’UE en place pour l’évaluation des risques et, par la suite, de former les agents de la FSSAI aux pratiques et processus d’évaluation des risques utilisés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, sigle anglais) et aider la FSSAI à créer et introduire leur propre cadre d’évaluation des risques. LA FSSAI est l’institution en charge de la promotion et de la réglementation de la sécurité alimentaire en Inde, garante de la santé des consommateurs.

Le développement des capacités d’évaluation des risques en Inde est un élément clé dans le processus d’amélioration du cadre SPS dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, qui est également l’un des principaux partenaires commerciaux de l’UE. Ainsi, la mission était conforme à l’objectif principal du projet BTSF World, à savoir aider le développement et la mise en œuvre de normes alimentaires et mesures de sécurité alimentaire. Parmi ces mesures, il y a la nécessité d’assurer des évaluations des risques pour fournir des données et résultats aux gestionnaires des risques afin qu’ils puissent assurer la sécurité des consommateurs indiens et de l’UE d’une manière durable.

 

La STM, organisée par AETS du 12 au 16 novembre 2018, a permis d’analyser l’actuelle procédure d’évaluation des risques de l’Inde ainsi que ses lacunes pour guider les améliorations et le soutien futur et donc élaborer un plan de travail détaillé qui devra être exécuté, en étroite consultation avec la FSSAI, durant une période de trois mois. En parallèle, les autorités indiennes recueilleront les données nécessaires pour l’exercice de classement / évaluation des risques liés à la Listeria monocytogenes dans les produits fromagers indiens, qui constitueront un cas pratique dans les deux missions suivantes.