AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

ARISE Plus organise un atelier pour renforcer le processus de visites dans le pays de l'ASEAN

ARISE Plus organise un atelier pour renforcer le processus de visites dans le pays de l'ASEAN

Le programme ARISE Plus (Appui Renforcé de l’UE à l’Intégration Régionale de l’ASEAN) financé par l’Union Européenne et dirigé par un consortium conduit par AETS, a organisé un atelier de 2 jours à Jakarta, en Indonésie, les 11 et 12 juillet 2018. Cet atelier avait pour objectif de renforcer le processus de visites dans les pays de l’ASEAN et ainsi améliorer les méthodes de collecte de données qualitatives actuellement utilisées lors du suivi de la conformité.

La surveillance de la conformité fait partie des responsabilités de la Division du Suivi de l’Intégration de l’ASEAN (AIMD, sigle anglais) à travers la mise en œuvre du Cadre de Suivi et d’Evaluation pour le Plan Directeur de la Communauté économique de l’ASEAN (AECB, sigle anglais) à l’horizon 2025.

Le processus de suivi de la conformité comprend la collecte de données tant quantitatives que qualitatives auprès de divers organismes régionaux et états membres de l’ASEAN au sujet de leur engagement annuel en faveur de la mise en œuvre de l’AECB 2025. La collecte de données par l’AIMD permet de mettre en place des mécanismes, si nécessaire, pour améliorer la performance des états par rapport aux engagements spécifiques de l’AECB 2025. L’AIMD est responsable de la consolidation et de l’analyse des données contenues dans la base de données de suivi de la conformité et des visites de pays.

L’atelier, intitulé “Renforcement du processus de visites de pays dans le suivi de la conformité de la communauté économique de l’ASEAN”, a connu une forte adhésion de la part du personnel de l’AIMD. Il se composait de présentations par des experts suivies de discussions et échanges personnalisés pour répondre aux besoins de l’AIMD. En outre, les meilleures pratiques internationales et de l’UE au sujet du suivi de la conformité ont également été présentées à titre d’exemples illustratifs pour l’AIMD.

Il était prévu que les résultats globaux de l’atelier soient mis en œuvre pendant les visites de pays au Brunei et en Malaisie, qui ont eu lieu au cours du second semestre de la même année.

Le programme ARISE (Appui à l’Intégration Régionale de l’ASEAN conduit par l’UE), prédécesseur fructueux également dirigé par AETS qui s’est déroulé de 2012 à 2016, a fourni un savoir-faire important et une expérience non négligeable. AETS dirige à présent un important consortium composé des entreprises AECOM, Fratini Vergano et ARTEMIS, dans la mise en œuvre du programme ARISE Plus, dont la première phase se déroule de 2017 à 2020.