AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS travaillera sur un projet de renforcement des capacités de la TÜRKAK en Turquie

AETS travaillera sur un projet de renforcement des capacités de la TÜRKAK en Turquie

Le projet “Renforcement des capacités de la TÜRKAK dans l’accréditation d’Organismes d’Evaluation de Conformité (CAB, sigle anglais)” a été récemment attribué à un consortium composé des sociétés Quality Institute (QI) en tant que leader, AETS, WYG International (WYG Turkey) et UKAS (United Kingdom Accreditation Service Ltd). L’objectif général du projet est de renforcer l’infrastructure qualité de la Turquie dans le domaine des services d’accréditation en consolidant la capacité technique de l’Agence Turque d’Accréditation (TURKAK) conformément aux nouveaux développements dans le domaine de l’accréditation tant dans l’Union Européenne (UE) que sur la scène internationale.

 

Le projet consiste principalement à fournir une assistance technique à la TURKAK en vue d’améliorer la capacité de ses activités d’accréditation sur la scène internationale, ainsi que dans le domaine de la législation européenne harmonisée, dans le but d’améliorer la sécurité des produits et leur libre circulation. Les activités spécifiques du projet mettront l’accent sur le renforcement des compétences et les connaissances du personnel permanent de la TURKAK, constitué d’évaluateurs et d’experts techniques chargés des activités d’accréditation.

 

Le projet reposera sur l’expérience et les leçons des Etats Membres de l’UE, et adoptera une approche horizontale, tout en abordant les domaines clés pour le rassemblement des compétences pertinentes de la TURKAK en termes d’accréditation d’organismes notifiés, secteur par secteur.

 

La mission portera sur les deux résultats sous-jacents attendus, afin d’atteindre l’objectif global du projet:

 

1 – Maintenir et augmenter la capacité technique de la TURKAK en ce qui concerne les ressources humaines et le système de qualité dans l’accréditation des CAB qui opèrent selon la législation Européenne et / ou la législation internationale dans les domaines déjà accrédités par la TURKAK, tels que l’accréditation d’organismes notifiés pour des produits de type ascenseurs, équipement sous pression, machines, appareils utilisant des combustibles gazeux, produits de construction, mais aussi l’accréditation de Bonnes pratiques de laboratoires (GLP, sigle anglais) et de Fournisseurs de services d’essais d’aptitude (PTP, sigle anglais). Dans ce contexte, le consortium établira et rédigera un rapport d’analyse de besoins (NAR, sigle anglais) comprenant une feuille de route et un calendrier. En outre, ce résultat impliquera le développement de la capacité technique de la TURKAK dans les nouveaux champs qui seront accrédités afin de faciliter le commerce et la libre circulation des biens et des services. Les nouveaux champs qui sont actuellement proposés sont la législation européenne harmonisée des produits, le Règlement de tension automatique (AVR, sigle anglais) et le Règlement de surveillance et de rapport (MRR, sigle anglais) pour les vérificateurs d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d’autres domaines internationaux majeurs de travail (comme par exemple l’accréditation d’Organismes de certification de systèmes de gestion de l’énergie).

 

2 – Accroitre la sensibilisation en termes d’accréditation des parties impliquées dans l’infrastructure qualité, en utilisant des services accrédités d’évaluation de conformité (fabricants, distributeurs, chambres de commerce, etc.), utilisateurs finaux, associations de consommateurs, autorités publiques, facultés d’ingénierie.