AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS organise un événement sur les Plans de Mobilité Financés par l’UE pour les étudiants et chercheurs

AETS organise un événement sur les Plans de Mobilité Financés par l’UE pour les étudiants et chercheurs

Le projet “Diplomatie Publique en Inde” dirigé par AETS est actuellement mené par notre filiale à New Delhi. Dans le cadre de ce projet, AETS a été impliqué dans la conférence “Partenariat UE-Inde pour la Conservation du Patrimoine Culturel” qui a eu lieu à New Delhi, Inde les 4 et 5 décembre 2018. Plus concrètement, AETS, comme exécutant du projet, était responsable de l’organisation d’une session liée à des plans de mobilité financés par l’Union Européenne (UE) pour des étudiants et chercheurs, qui a réuni environ 80 participants, principalement des étudiants, chercheurs et membres du corps professoral souhaitant étudier ou entreprendre des recherches en Europe.

 

L’expert clé d’AETS, en tant que président de la session, a parlé de l’expérience d’étudier en Europe et a expliqué comment le marché Européen crée de plus en plus de possibilités pour les étudiants indiens et pourquoi ces derniers devraient profiter de l’opportunité d’étudier en Europe. Par la suite, 3 intervenants clés ont été invités à prendre la parole, parmi lesquels Dr Vidya Vencatesan, Directeur du Centre d’Etudes Européennes à l’Université de Mumbai; le Prof. Vijay. S Khare Directeur du Centre International de l’Université de Savitribhai Phule Pune, Pune; et le Dr Samrat S Kumar, représentant national des anciens élèves EURAXESS et Erasmus.

 

Le Dr Vidya Vencatesan a présenté le programme de Master en Cultures Littéraires Européennes (Master CLE), qui se concentre sur le patrimoine culturel et l’éducation linguistique de haut niveau. Le Dr Samrat S Kumar a abordé les opportunités de financement et les bourses d’études disponibles dans le cadre du programme européenne Horizon 2020, ainsi que les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) – une série d’allocations créées par la Commission Européenne pour soutenir la recherche dans l’Espace européen de la recherche (ERA, sigle anglais). En plus du programme susmentionné, le Dr Samrat S Kumar a également expliqué EURAXESS, une initiative paneuropéenne qui fournit des informations et un appui à des chercheurs professionnels et a invité les participants à se joindre à cette initiative. Pour terminer, le Prof. Vijay. S Khare a mis l’accent sur le programme Erasmus+ portant sur le patrimoine culturel pour lequel l’Université Savitribhai Phule Pune – une université à Pune, en Inde de l’Ouest – est partenaire. Des informations additionnelles sur le programme de Master commun Erasmus Mundus (MCEM) en Patrimoine Culturel ont également été apportées.

 

Une ancienne étudiante du programme Erasmus Mundus, Elsa Matthews, a également été invitée à partager son expérience au Danemark où elle a obtenu un diplôme de Master en études culturelles.

L’événement s’est avéré fructueux et a pu donner aux participants un aperçu informatif et stimulant des opportunités disponibles et des avantages d’étudier en Europe.