AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Évaluation finale du projet de préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire

Évaluation finale du projet de préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire

AETS s’est récemment vue attribuée le projet “Évaluation finale du projet de préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire”, dans le cadre d’un contrat cadre de l’Union Européenne intitulé « Services pour la mise en œuvre de l’aide extérieur (SIEA) Lot 2 – Infrastructure, croissance durable et emploi ».


Après 10 ans de crise économique en Côte d’Ivoire, l’élection du président actuel, Alassane Ouattara, a été rapidement suivie par un engagement non négligeable des bailleurs de fonds, et notamment de l’UE, afin de soutenir le redressement économique du pays. Les Plans nationaux de développement du pays, (PND) 2012-2015 et PND 2016-2020, ont montré que l’état du réseau routier national et international constitue de sérieux obstacles au développement du secteur privé, de l’emploi et du commerce international.

Face à ce contexte, l’UE a décidé de lancer une mission d’évaluation du projet de préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire, un projet qui a duré 7 ans, de novembre 2011 à novembre 2018. Cette évaluation finale devrait suivre 7 critères, à savoir : pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact, valeur ajoutée de l’UE et cohérence.

L’évaluation portera également sur les résultats obtenus par rapport aux résultats attendus, ainsi que sur l’analyse des écarts et la contribution aux objectifs du projet. Enfin, l’évaluation devrait permettre de formuler des recommandations fondées sur des enseignements tirés du projet, et ainsi apporter un soutien aux actions actuelles et futures, telles que le Programme indicatif régional (PIR) du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).


AETS présentera une équipe de 4 experts, dont 3 sont ressortissants d’Afrique de l’Ouest.