AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Journée de promotion de l’UE comme destination pour l’enseignement supérieur – Diplomatie publique de l’UE en Inde

Journée de promotion de l’UE comme destination pour l’enseignement supérieur – Diplomatie publique de l’UE en Inde

 AETS dirige actuellement le projet “Diplomatie Publique de l’Union Européenne en Inde à travers des Politiques et Partenariats de Sensibilisation” (EUPOP, sigle anglais), financé par l’Union Européenne, visant à améliorer la visibilité de l’UE en Inde à travers une sensibilisation continue des actions de l’UE, pour une meilleure perception de l’UE en Inde.

 

Un des moyens d’application du projet a été la mise en œuvre de diverses “Journées de l’UE” dans tout le pays. Les journées de l’UE sont essentiellement des ateliers pour sensibiliser les participants à l’enseignement supérieur et à la recherche au sein de l’UE, qui offre des opportunités à des étudiants et des chercheurs indiens. Diverses journées de l’UE ont déjà été organisées, et le 8 décembre 2018 la dernière a eu lieu à Manipal en Inde du Sud.

 

La journée de l’UE à Manipal avait deux objectifs : le premier correspondait à son objectif global et continu de sensibilisation, et le second était le lancement du Centre d’Excellence Jean Monnet (CoE, sigle anglais). L’ambassadeur de l’UE en Inde, M. Tomasz Kozlowski, a inauguré le CoE dans le département d’Etudes européennes, à l’Académie Manipal d’enseignement supérieur (MAHE, sigle anglais), le premier de sa catégorie en Inde.

Le Dr H S Ballal, le pro chancelier de la MAHE, était présent pendant l’inauguration, ainsi que d’autres dignitaires de la MAHE, l’Agence exécutive de l’UE pour l’Education, l’audiovisuel et la culture (EACEA) et la délégation européenne (EUD).

L’ambassadeur a félicité les membres de la direction,  le corps professoral et les étudiants de la MAHE pour ce succès .Il a précisé que la MAHE a toujours été un pionnier indien dans la promotion de l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des relations internationales, et particulièrement les études européennes.

Le chef du département d’études européennes (DES, acronyme anglais), le professeur Neeta Inamdar, a présenté une vision historique de l’origine et de la croissance du département depuis sa création en 2009. Il a remercié l’UE pour son soutien continu. A ce jour, l’UE a soutenu 13 différents projets pour la MAHE dans le cadre des programmes Erasmus Mundus / Erasmus+.

 

Le programme du jour concernait l’objectif global de la journée de l’UE: promouvoir l’UE comme une destination phare pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le premier discours, divisé en deux parties, fut prononcé par l’ambassadeur de l’UE en Inde. La première partie s’adressait à un public généralisé: d’étudiants, de chercheurs, de responsables de départements de la MAHE, de bénéficiaires du « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur » (CBHE acronyme anglais) de l’UE, et de la presse. La deuxième partie concernait les étudiants et chercheurs du DES et du département géopolitique et des relations internationales et traitait des relations entre l’UE et l’Inde, de l’UE comme projet politique, de la zone euro, du Brexit, de la nouvelle stratégie de l’UE pour l’Inde et enfin de comment l’UE et l’Inde sont des partenaires naturels. Le discours a été suivi par une session de questions /réponses avec l’ambassadeur, qui a mis l’accent sur l’engagement des étudiants et leur intérêt pour l’UE.

 

Après le discours de l’ambassadeur, le chef de la section politique a poursuivi en se concentrant sur “l’Union européenne dans le monde actuel ”. Sa présentation a commencé par faire référence à la création de l’Union européenne puis a traité de l’importance de l’UE dans le monde actuel. Etant donné que la majorité des étudiants présents suivaient un cursus d’études européennes, les discours et les présentations ont eu un excellent impact. Le projet présentait les initiatives de l’UE en ce qui concerne l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur l’appel d’offre d’Erasmus 2019, désormais ouvert à l’octroi de financements et de bourses d’études. A la fin de la journée, un quiz sur l’UE a été organisé sur la base des discours et des présentations antérieures, auxquels les étudiants ont participé avec enthousiasme.