AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

5ème conférence des parties prenantes Atlantiques - Vigo

5ème conférence des parties prenantes Atlantiques - Vigo

Dans le cadre du projet géré par AETS intitulé “Mise en place et Elaboration d’un Mécanisme d’Assistance pour le bassin Atlantique”, le consortium AETS a organisé la 5ème conférence des parties prenantes atlantiques qui a eu lieu à Vigo, Espagne, du 23 au 24 octobre 2018.

La conférence de 2 jours a attiré environ 250 participants impliqués dans diverses affaires maritimes dans la région de l’Atlantique, tant dans le secteur public que privé. Avec un agenda chargé autour de nombreux thèmes maritimes intéressants, la conférence a commencé par un discours des représentants des autorités locales : le Président du port de Vigo, le maire de Vigo, et le Président de la communauté autonome de Galice.

Le premier jour, une cérémonie de remise de prix a récompensé 6 projets exceptionnels, dans six domaines spécifiques, en lien avec les priorités et le plan d’action de la Stratégie Atlantique. Les 6 domaines couverts par les prix ont été les suivants : entrepreneuriat et innovation ; environnement marin et côtier de l’Atlantique ; accessibilité et connectivité ; durabilité ; coopération internationale ; et un prix spécial. 

La cérémonie de remise de prix a été suivie par des séances plénières sur les sujets « Emplois Bleus du Futur » et « Investissements Bleus dans l’Atlantique », cette dernière mettant à l’honneur des entrepreneurs ayant des idées novatrices pour stimuler l’innovation dans l’économie bleue. Les entrepreneurs ont lancé leurs projets devant un jury d’investisseurs professionnels. Enfin, l’après-midi a été consacrée à un événement visant la mise en relation d’entreprises qui a réuni des responsables d’entreprises maritimes, des entrepreneurs et une communauté de professionnels recherchant des partenaires pour faire progresser leurs projets.

La deuxième journée a été l’occasion d’informer à propose du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) après-2020, et comprenait également une session dédiée à la contribution du Programme de la zone atlantique au Plan d’action de l’atlantique, y compris des présentations de bonnes pratiques d’investissement dans l’économie bleue au niveau des compétences, de l’emploi et de l’innovation.

Pour conclure la conférence, deux ateliers parallèles ont été organisés, permettant ainsi aux parties prenantes d’approfondir leurs sujets d’intérêt et discuter avec des entités impliquées dans des projets au sein de la zone atlantique.

La prochaine conférence annuelle aura lieu au Portugal et rassemblera une nouvelle fois les parties prenantes pour aller plus loin dans le Plan d’action de l’Atlantique.