AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Soutenir Mozambique dans son effort pour augmenter l’accès à une énergie propre et abordable

Soutenir Mozambique dans son effort pour augmenter l’accès à une énergie propre et abordable

AETS, en coopération avec Energias de Portugal (EDP), s’est (ou se sont récemment vu) récemment vu attribuer un contrat d’assistance technique à long-terme au Mozambique, notamment: « Promove Energia I »: Centre de ressources pour la préparation de projets énergétiques ». Le projet, d’une durée de 4 ans, financé par la Commission européenne aura lieu au Mozambique, vaste pays de près de 28,8 millions d’habitants. Malgré les importantes mesures prises par le Mozanmbique en ce qui concerne les indicateurs de développement au cours des 25 dernières années, le pays continue d’enregistrer un niveau de vie relativement bas. Enfait, le pays reste l’un des plus pauvres du monde et l’un des moins bien classés dans la catégorie de Développement humain (indice 181 sur 188).

En termes de production et de consommation énergétique, le Mozambique produit la majorité de son énergie à partir de ressources de biomasse (charbon et bois-énergie), et par rapport à sa consommation électrique, le pays a une capacité de production élevée en électricité comparée à la consommation intérieure, étant donné qu’actuellement, seulement un tiers de la production est utilisé au niveau national, les deux tiers restants sont vendus aux pays voisins. Selon la compagnie nationale d’électricité, seulement 26,6% de la population a accès au réseau électrique.

Dans son Plan quinquennal (2015-2019), le gouvernement s’est engagé à augmenter de 50% l’accès à une énergie propre et abordable avant 2020, tout en s’engageant également à atteindre les objectifs de l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030. Dans cette optique, l’Union Européenne (UE), accompagnée de 13 États Membres de l’UE et la Norvège, ont signé une déclaration commune avec le gouvernement du Mozambique pour renforcer la coopération dans le secteur des énergies renouvelables.

Cette déclaration commune, signée en 2016, est la base de l’actuel projet « Promove Energia » I. Le projet, octroyé à AETS et EDP, vise spécifiquement à fournir une assistance technique à des établissements publics mozambicains – notamment le Ministère des ressources minérales et de l’énergie (MIREME, acronyme portugais), l’Autorité réglementaire de l’énergie (ARENE, acronyme portugais), la compagnie publique d’électricité Electricidade de Moçambique (EDM), et le Fonds mozambicain pour l’énergie (FUNAE, acronyme portugais) – grâce à la gestion d’un centre de ressources qui fournira le renforcement des capacités et des actions clés pour permettre un environnement propice au investissement et le développement de projets. De manière plus globale, le projet cherchera à améliorer l’accès équitable des hommes et des femmes à une énergie renouvelable durable et abordable dans les zones rurales.