AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Cooptation entre l'UE et l'Inde en mati?¨re de s?©curit?© maritime dans la r?©gion de l'Oc?©an Indien

Cooptation entre l'UE et l'Inde en matière de sécurité maritime dans la région de l'Océan Indien

Les 7 et 8 février derniers, un atelier a été organisé à New Delhi, Inde par la Fondation Nationale Maritime (NMF, sigle anglais) et l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI, sigle anglais) sur le thème “Sécuriser les zones maritimes communes : la sécurité maritime de l’Inde, l’Union Européenne et l’Océan indien”. L’atelier a servi de plate-forme à des hauts fonctionnaires et des experts réputés de l’UE et d’Inde pour partager des perspectives stratégiques concernant les risques, défis et opportunités pour la sécurité maritime dans la région de l’Océan Indien. Appuyé par la Délégation de l’Union Européenne en Inde dans le cadre du projet “Diplomatie Publique de l’Union Européenne en Inde à travers des Politiques et Partenariats de Sensibilisation” (EUPOP), un projet mis en œuvre par AETS, l’événement a aidé à identifier des domaines d’intérêt commun pour la coordination et coopération bilatérale future entre l’Inde et l’UE.

Les participants ont passé en revue les approches et connaissances européennes et indiennes existantes dans le domaine de la sécurité maritime holistique, spécifiquement dans l’Océan indien, et ont exploré différentes perspectives sur comment renforcer la gouvernance de cette région.

Tant l’UE que l’Inde sont des promoteurs puissants du droit international, notamment de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et s’engagent à sécuriser les canaux de communication maritime, étant donné que la grande majorité de leur commerce compte sur le transport maritime. Les problèmes de sécurité non-traditionnels, tel que la piraterie et les vols à main armée; la criminalité transnationale organisée; le trafic illicite; la coopération au niveau maritime, y compris au niveau opérationnel ainsi que dans le maintien de l’ordre public et la prévention de conflits; la promotion de mesures de renforcement de la confiance; et le partage d’expériences en matière de connaissance situationnelle maritime, la surveillance maritime et le partage d’informations, ont été abordés au cours de l’atelier.

L’atelier a commencé avec un discours inaugural du Vice-amiral Pradeep Chauhan (retraité), Directeur de la NMF, et l’Ambassadeur de l’UE en Inde, M. Tomasz Kozlowski. Les présentations principales ont été faites par M. Indra Mani Pandey, Secretaire adjoint (Désarmement & affaires de la sécurité internationael) du Ministère des affaires étrangères et le Contre-amiral Marc Aussedat, commandant adjoint dans la Force navale européenne.

Diverses sessions sur des thèmes tels que « Les perspectives Européennes et Indiennes sur les problèmes de sécurité maritime dans la Région de l’Océan indien », « Lutter contre la piraterie et la criminalité maritime », « Renforcer la connaissance coopérative du domaine maritime dans la Région de l’Océan indien », « Renforcer la gouvernance des océans et les organisations régionales » et “Un futur agenda UE-Inde pour la coopération sur le thème de la sécurité maritime dans la Région de l’Océan indien » ont également été organisées.