AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Vers des certifications SPS harmonis?©es et efficaces : BTSF World

Vers des certifications SPS harmonisées et efficaces : BTSF World

Depuis plus de 10 ans, AETS est fière de compter parmi les exécutants de l’initiative de la Commission Européenne connue sous le nom de :« BTSF - Better Training for Safer Food” (Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres) grâce à de nombreux contrats mis en œuvre. L’initiative, qui est placée sous la direction et la gestion de la Direction Générale de la Santé et de la Sécurité Alimentaire de la Commission Européenne (DG SANTE) et l’Agence Exécutive pour les Consommateurs, la Santé, l’Agriculture et l’Alimentation (CHAFEA), vise à renforcer les capacités des pays hors Union Européenne dans le domaine des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS)

 

Dans le cadre de cette initiative, AETS a récemment organisé un atelier régional sur l’utilisation du Système informatique vétérinaire intégré (TRACES, sigle anglais). L’atelier a eu lieu du 25 au 28 mars 2019 à Bangkok, en Thaïlande. Parmi les participants à cet atelier, on comptait une trentaine d’officiels d’Indonésie, du Laos, de Malaisie, des Philippines, de Taiwan, de Thaïlande et du Vietnam, des responsables de la certification sanitaire et phytosanitaire dans leurs pays respectifs.

 

L’atelier visait à présenter et à former les membres des autorités compétentes à l’utilisation de l’outil de certification vétérinaire en ligne, : TRACES. Ce logiciel est actuellement utilisé efficacement dans l’UE et lui permet de contrôler l’importation et l’exportation d’animaux vivants et des produits d’origine animale. Les participants ont montré des différences de niveaux de familiarité et d’expérience avec le système TRACES. Ainsi, pour certains, l’atelier a servi d’introduction au système, et pour d’autres, même s’ils disposaient déjà d’une expérience avec l’application, il a permis l’introduction du Système de gestion intégrée des contrôles officiels (IMSOC, sigle anglais). L’IMSOC intègre de nouvelles fonctionnalités dans TRACES, telles que la certification électronique qui peut être utilisée pour remplacer les certificats SPS sur papier, tout en permettant d'élargir la portée de la certification

 

Le système TRACES devrait permettre aux pays de l’ASEAN de réduire le nombre de cas de non-conformité administrative et de simplifier les retours d’information concernant les résultats des contrôles frontaliers envoyés aux différentes parties prenantes, ce qui se traduirait par une amélioration globale de l’efficacité des autorités compétentes concernées au regard des législations nationales et de l’UE.

 

L’atelier s’est déroulé comme prévu et a été complémentaire de l’assistance précédemment organisée au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Myanmar qui, jusqu’à présent, a permis de délivrer plus de 70% des certificats sanitaires aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande grâce au système TRACES.

Pour plus d’explications sur le système TRACES, regardez la vidéo de la Commission Européenne: https://www.youtube.com/watch?v=2l59EWhJzeU