AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Mise ?  jour : Appui dâ??AETS ?  la deuxi?¨me vague de revues fonctionnelles tunisiennes

Mise à jour : Appui d’AETS à la deuxième vague de revues fonctionnelles tunisiennes

Depuis décembre 2018, AETS mène un vaste programme de développement organisationnel dans divers ministères Tunisiens, dans le but d’assurer de meilleures politiques de gestion. Ce programme s’inscrit dans le contrat cadre EuropeAid, "Services pour la mise en œuvre de l’aide extérieure – 2018: Lot 03 Droits de l’Homme, démocratie et paix”. Le programme, d’une durée de 12 mois, est mené par le département Gouvernance et Développement Humain d’AETS, département dont le bureau est basé à Bruxelles.

 

Depuis le lancement du programme, l’équipe AETS a formé le Bureau Organisation de la Présidence du Gouvernement (BOSP) dans le but de rendre l’institution autonome et capable d’effectuer efficacement les futures revues fonctionnelles.

 

La première phase du projet a été consacrée au renforcement des capacités des différentes structures en charge des revues fonctionnelles. Nos experts ont élaboré un matériel de formation et un guide pour les revues fonctionnelles, ainsi qu’un document standard pour la révision de l’organigramme et un manuel des procédures. Ils ont également constitué une équipe de revue fonctionnelle composée de fonctionnaires tunisiens. Actuellement, notre équipe est responsable de la revue fonctionnelle de la Présidence et le Ministère de la coopération et du développement international, conjointement avec l’équipe tunisien de révision fonctionnelle.   

 

Le défi du projet aboutit à une transition progressive de la position de nos experts, de l’assistance au soutien. A cet effet, il a été nécessaire d’instaurer la confiance et de favoriser une communication étroite entre les deux équipes, le BOSP et les experts de l’UE, afin de travailler comme une seule équipe unifiée, dans laquelle les rôles sont progressivement échangés.