AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Aider le Burkina Faso à devenir le leader de l’énergie solaire en Afrique occidentale

Aider le Burkina Faso à devenir le leader de l’énergie solaire en Afrique occidentale

En mai 2019, AETS, en partenariat avec BURGEAP et MOTT MACDONALD, a été l’un des 4 consortia présélectionnés par l’Agence Française de Développement (AFD) pour le renforcement des capacités de ses homologues du monde entier en charge des projets d'infrastructures de transport, énergie, eau, développement urbain et industrie.

 

Le contrat-cadre avec l’AFD a pour objectif de diagnostiquer les ministères, agences ou services liés aux infrastructures et de proposer des « stratégies de gestion du changement » ainsi qu’un plan de renforcement des capacités (au travers de formations, tutorats, restructurations etc.) et le programme de suivi et d’évaluation correspondant.

 

Dans ce contexte, le consortium dirigé par AETS s’est vu confier la première mission : accompagner la société nationale d’électricité du Burkina Faso, la SONABEL, dans la formulation de sa vision pour devenir le leader de l’énergie solaire en Afrique occidentale.

 

Actuellement, la production énergétique du Burkina Faso repose fortement sur une production thermique coûteuse (80%), ainsi que sur une faible dépendance à l’égard de la production hydraulique et solaire (20%). En outre, le pays importe de l’énergie de la Côte d’Ivoire voisine. Compte tenu de la forte croissance démographique du pays et afin de soutenir la croissance économique, le Burkina Faso souhaite investir et adopter une politique proactive en ce qui concerne la production et l’accès à l’énergie.

 

Au vu de la situation actuelle, le Burkina Faso, avec son fort potentiel en énergie solaire, a décidé d’accroître considérablement sa production d’énergie solaire afin de : (i) accroître l’offre; (ii) augmenter l’indépendance énergétique; (iii) réduire le coût de l’énergie, et; (iv) réduire ses émissions de gaz à effet de serre.   

 

La mission mobilisera quatre membres de l’équipe AETS – ainsi qu’un membre de l’équipe Mott MacDonald et aidera SONABEL à élaborer des stratégies de gestion du changement. La mission vise également à mettre à la disposition de SONABEL un plan de renforcement des capacités, qui comprendrait des activités à entreprendre afin de rendre opérationnelles les stratégies susmentionnées.