AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Identifier des zones dâ??investissement pour la gestion des d?©chets solides en Inde

Identifier des zones d’investissement pour la gestion des déchets solides en Inde

Ce projet, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par AETS, vise à identifier des zones d’investissement appropriées dans le secteur de la gestion des déchets solides (SWM, sigle anglais) en lien avec les technologies de gestion des déchets verts.

Le projet a débuté par des discussions avec des ministères tels que le Ministère du logement et des affaires urbaines, le Ministère de l’environnement, des forêts et du changement climatique et le Ministère des énergies nouvelles et renouvelables, sur le cadre et les pratiques règlementaires. Ces discussions ont été poursuivis par 2 réunions de revue avec des experts de l’industrie à New Delhi et à Chennai. L’atelier final a été organisé le 30 juillet 2019 à New Delhi.

L’atelier a été animé par M. Sanjay Dhawan, Directeur Général d’AETS Inde, qui a introduit le projet et a partagé ses objectifs. M. Edwin Koekkoek, conseiller – énergie et action pour le climat de la délégation de l’UE, a donné un bref aperçu du partenariat entre l’UE et l’Inde, ainsi que des activités de l’UE dans le secteur de la gestion des déchets et plus généralement de l’environnement en Inde.

L’atelier de clôture était axé sur la présentation du scenario répandu de la gestion de déchets solides et a identifié des zones et concepts d’investissement avec la participation des développeurs, fournisseurs de technologie, spécialistes du domaine et d’associations professionnelles, afin d’acquérir des connaissances précieuses basées sur leur expérience professionnelle de mise en œuvre de projets de gestion de déchets sur le terrain.

L’équipe d’experts, dirigée par M. Anil Bansal, a fait des présentations détaillées et a proposé une vision approfondie du secteur de la gestion des déchets solides en Inde et de ses futurs défis. M. Bansal a également souligné les questions endémiques à la chaîne de valeurs de la SWM en ce qui concerne la technologie et le financement. Les participants ont discuté des options de financement possibles des institutions financières européennes, qui pourraient être adaptées aux conditions indiennes pour permettre la coopération entre les PMEs européennes et indiennes.

M. Shouvik Dutta, directeur de programme senior de la délégation de l’UE, a conclu par les observations finales et a partagé la vision de l’UE concernant le partenariat avec l’Inde sur des initiatives dans le secteur de la gestion des déchets solides, particulièrement des transferts de technologies des PMEs en Europe.