AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

AETS organise des visites d’études pour une Délégation d’officiels saoudiens

AETS organise des visites d’études pour une Délégation d’officiels saoudiens

Dans le cadre du contrat entre AETS et la Direction Générale du Commerce (DG Commerce) de la Commission Européenne (CE), AETS a été chargé d’organiser une visite d’étude pour 5 agents de l’Autorité saoudienne de l’alimentation et des médicaments (SFDA, sigle anglais).

Cette mission résultait d’un besoin d’améliorer la compréhension du système de contrôle officiel de l’Union Européenne (UE) par l’Arabie saoudite afin d’accroître la confiance de ses agents officiels pour, finalement, faciliter l’exportation de produits agroalimentaires provenant de l’UE vers l’Arabie saoudite. En tant que membre du Conseil de Coopération du Golfe, l’Arabie Saoudite représente un marché important (quatrième marché d’exportation de produits agroalimentaires issus de l’UE en 2016) en termes de commerce avec l’UE.

La visite d’étude mandatée par la DG Commerce a permis d’aborder divers thèmes de grand intérêt, tels que les différents outils de l’UE mis en place pour atteindre des niveaux élevés en matière de sécurité alimentaire ; les diverses fonctions de la CE, des états membres de l’UE et des acteurs du secteur alimentaire ; ainsi que le système Sanitaire et Phytosanitaire (SPS) utilisé. Un autre sujet important abordé durant la visite d’étude est celui du système de contrôle harmonisé de sécurité alimentaire, santé animale et santé végétale de l’UE, avec un accent important mis sur la traçabilité.

La traçabilité implique la capacité de suivre des denrées alimentaires, aliments pour animaux, animaux producteurs de denrées alimentaires ou substances destinées à être intégrées dans l’alimentation humaine ou animale, durant toutes les étapes, de la production à la distribution. Un système de traçabilité efficace est la base pour atteindre de hauts niveaux de sécurité alimentaire, santé animale végétale.

La visite a eu lieu en Lituanie, Belgique et France, sur une variété de sites et d’installations, parmi lesquels des usines de traitement d’œufs, des abattoirs, des postes d’inspection frontaliers et des marchés de gros. De plus, la Délégation a pu passer une journée entière dans les locaux de la DG Commerce à Bruxelles, assistant à des présentations et discussions avec les agents de la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANTE), des représentants du secteur privé et l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Les visites, qui se sont avérées fructueuses, ont été organisées et effectuées par deux experts internes d’AETS, M. Pietro D’Elia en tant qu’expert SPS et Mme. Emmanuelle Hière, responsable du projet. Nos experts internes ont été appuyés par notre expert externe M. Dimitris Christofakis, organisateur de la visite.