AETS, Gestion des Risques - Renforcement institutionnel - Développement durable

AETS en français AETS in english

Accueil > Actualités >

Les bénéficiaires d’AETS reçoivent la médaille d’or des meilleures pratiques sociales et environnementales décernées par la BERD

Les bénéficiaires d’AETS reçoivent la médaille d’or des meilleures pratiques sociales et environnementales décernées par la BERD

En 2017, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a attribué à AETS un contrat d’assistance technique pour l’amélioration de l’égalité des chances et des pratiques dans la compagnie turque de distribution d’électricité TREDAS et la compagnie de vente d’électricité TREPAS, qui sont, toutes les deux détenues par le groupe turc ICEL. Ce projet, d’une durée de 18 mois, entrepris par le département de Gouvernance et développement humain d’AETS, visait à augmenter le nombre de femmes dans l’effectif de TREDAS et TREPAS, ainsi qu’à assurer un environnement de travail favorable aux femmes. Aujourd’hui, grâce à l’assistance technique fournie par AETS dans le cadre de ce projet, TREDAS et TREPAS ont reçu la médaille d’or pour les meilleures pratiques environnementales et sociales lors de la remise des prix de la BERD.

Le projet s’est inscrit, dès le départ, dans un contexte de travail difficile, la Turquie se classant au dernier rang des pays d'opération de la BERD avec un taux d'activité des femmes de 37,5% en 2017 (contre 78,2% pour les hommes). Le faible taux d’activité des femmes est généralement lié à une ségrégation professionnelle persistante en termes de genre et de normes sociales relatives aux rôles des femmes entant que mères et pourvoyeuses de soins. En outre, TREDAS et TREPAS, sont des entreprises appartenant à un secteur qui est traditionnellement dominé par des hommes (le secteur de l’électricité). TREDAS a entamé le processus avec un taux d’emploi féminin très faible (15%), contre 25% pour les meilleures pratiques mondiales. Seulement 1% des employés occupant des postes techniques et 12% des postes d’ingénieurs étaient des femmes. Même si TREPAS se vante d’un taux d’emploi féminin supérieur (51%), les femmes n’occupent que 1 poste de direction sur 13.

Grâce à l’assistance technique fournie par AETS, TREDAS et TREPAS ont pu élaborer et mettre en œuvre un ambitieux programme d’égalité des chances et un plan d’action pour l’égalité des sexes. Le projet financé par la BERD a permis à TREDAS et TREPAS d’élargir leurs activités de renforcement des capacités aux employés de tous les niveaux et a permis aux entreprises de mettre en place des solutions innovatives aux obstacles rencontrés par les femmes, telles que des activités pour des élèves du secondaire qui peuvent aider à créer des candidates qualifiées pour le futur. Des pratiques telles que l'encouragement de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'accès à des possibilités d'apprentissage, la collecte de données sur la satisfaction des hommes et des femmes et la possibilité de signaler anonymement les violations de l'éthique ont également été adoptées.